• Vos dons pour Haïti

    Pour faire vos dons pour Haïti, www.croix-rouge.fr

    ou  envoyez un chèque bancaire à l'ordre de "Fondation de France - Solidarité Haïti" à l'adresse suivante : BP 22, 75008 Paris. Il est également possible de donner via le site : www.fondationdefrance.org .

    Voici un article du "20 minutes" de ce matin qui récapitule à qui donner:

    Unicef: Un don pour les services de base

    Philosophie: Sur son site, Unicef propose de donner pour du concret. Par exemple, «40 € aident à acheter 5 bâches qui servent d’abri d’urgence» ou «120 euros, c'est 160 paquets de biscuits énergétiques pour des enfants souffrant de malnutrition». Il suffit de créer un compte en ligne, opération assez rapide.

    En coordination avec toutes les autres agences de l'ONU présentes sur place, l’Unicef fournit une aide pour permettre l'accès à l'eau potable, à des installations sanitaires et des soins de santé de base.

    En pratique:
    Don en ligne  ou par chèque à l'attention d’Unicef urgence Haïti - BP 600- 75006 Paris.

    Croix-Rouge française: Un don pour l'eau et la prise en charge des personnes

    Philosophie:
    Sur son site, l’organisation internationale ne propose pour les dons qu’une page générale. Il faut donc choisir la mission qu’on veut soutenir, Haïti en l’occurrence, et donner quelques renseignements personnels. Petit plus, on peut faire un don en l’honneur ou à la mémoire de quelqu’un.

    L'équipe de la Croix-Rouge française, déjà présente à Port-au-Prince, va installer «dès que possible» une première unité de traitement d'eau pour 40.000 personnes et distribuer des produits de première nécessité (couvertures, tentes, bâches, jerrycans) pour 20.000 personnes. L'association envoie également trois équipes de réponses aux urgences et leur matériel: l'une spécialisé dans la prise en charge des personnes et leur protection suite à une catastrophe, l'autre spécialisée dans l'aide médicale d'urgence; la troisième spécialisée dans la production et l'approvisionnement en eau potable.

    La Croix-Rouge française évalue ce déploiement de «première urgence» à 900.000 euros.

    En pratique:
    On peut donner via le site ou par courrier,  à l’adresse Croix-Rouge française «Séisme Haïti» - 75 678, Paris cedex 14.

    Secours Catholique: Un don pour aider les victimes en soutenant l'économie locale

    Philosophie: L'appel aux dons devrait permettre de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction en apportant des produits de première nécessité (aide alimentaire, produits d'hygiène, médicaments ...).  

    Précision, «l'essentiel des produits et matériaux nécessaires seront achetés dans la région afin de limiter les coûts de transport et stockage et soutenir l'économie locale fragilisée par cette catastrophe», explique le Secours catholique.

    En pratique
    : Sur son site, l’association dédie une page à la catastrophe. Pour donner, il suffit de remplir une rapide fiche d’information avant de payer. On peut aussi envoyer son don via courrier Secours Catholique - BP 455 - 75007 Paris.     

    Médecins Sans Frontières: Un don pour soigner les victimes

    Philosophie:
    MSF achemine à Port-au-Prince une structure hospitalière d'une centaine de lits, avec capacité chirurgicale sous structure gonflable, qui peut être montée en 36 heures. Par ailleurs, une «équipe d'urgence» d'une dizaine de personnes (médecins, chirurgiens, infirmiers, logisticiens) devait partir très rapidement pour gérer les premiers secours, prendre en charge des opérations chirurgicales et évaluer les besoins non couverts.

    En pratique: Ce jeudi matin, on pouvait seulement envoyer des dons par courrier à Médecins Sans Frontières, BP 2000 - URGENCE HAITI, 75011 PARIS.

    Action contre la faim: Un don pour l’eau et la nourriture

    Philosophie:
    L'équipe d'urgence d'Action contre la faim ainsi qu'un premier envoi de matériel, notamment en termes d'eau, d'assainissement et d'aide alimentaire, partent renforcer les équipes sur place. Un nouveau fret est prévu pour acheminer sur place le matériel nécessaire en fonction des premières évaluations à Haïti.  

    En pratique:
    On peut faire un don sur le site ou par courrier dans une enveloppe sans l'affranchir à: ACF-Urgence Haïti, Libre réponse 64 731 - 75 681 Paris Cedex. Attention cependant, si vous faites votre don via Internet, vous ne pouvez pas choisir d’aider Haïti en particulier, ACF affectant «votre don en fonction des urgences».  

    CARE: Un don pour appuyer l'équipe sur place

    Philosophie: Présent depuis 1954 en Haïti, CARE renforce ses équipes et commence les distributions de ses stocks de nourriture (notamment les biscuits protéinés), d’eau et d’abris.

    En pratique
    : On peut donner en ligne sur le site de l'association, en choisissant d'adresser son don aux «urgences, pour aider les victimes de catastrophes».

    Architectes de l'urgence: Un don pour l'urgence et la reconstruction

    Philosophie: La fondation Architectes de l’urgence envoie sur place une équipe de professionnels composée d’experts. Ils ont pour mission l'évaluation technique des dommages pour la mise en sécurité des populations et pour porter une 1ère assistance aux victimes.

    En pratique: Les dons peuvent se faire via le site de l'association ou par courrier, à l'adresse: Tour Maine Montparnasse - 47e étage, 33, Avenue du Maine, BP154,75755 PARIS cedex 15.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :